Pont de réflexion VNA N2PK modifié

Publié: 16 novembre 2008 dans VNA

L’élément le plus important du VNA N2PK est, paradoxalement, le coupleur externe. En effet, si l’on utilise les cuivres d’Ivan Makarov, on est littéralement obligé de respecter l’écartement des connecteurs d’entrée afin de conserver la coaxialité du capteur.

Or, cet écartement est strictement celui qui devra être utilisé sur la face avant du VNA. Et, tant qu’à faire, rien n’interdit d’utiliser ce même écartement pour les autres pontages (LO1 vers Det Lo1 etc). La photo illustrant le site d’Ivan vaut mieux qu’un long discours

Les curieux peuvent -doivent- se reporter sur la  page décrivant ce montage

Reste que la hauteur du boîtier suggéré, le Hammond 1590A, ne permet pas de caser deux ponts sur la face avant de la majorité des coffrets "normaux". Particulièrement le 1455T1601 (Hammond once again) que conseille d’utiliser l’OM canadien.

 Moralité, faut couper ! le jeu consiste donc à jouer du Dremel. Tenir fermement la tête de l’outil, sinon l’on casse 10 disques par opération, et sectionner le coffre à 1, 6 cm du fond extérieur. C’est de la fonte d’alu, elle se coupe comme du beurre. Les plus courageux pourront utiliser une scie à métaux et des nerfs d’acier pour ne jamais dévier. Une fois la profondeur réduite, il est impératif de surfacer à la lime les bords supérieurs afin d’ébavurer le métal et rendre au panneau supérieur son assise d’origine. Il est également nécessaire de donner un léger coup de lime sur les lèvres rentrantes du capot (moins de 3 à 4 centièmes). De cette manière, le couvercle n’entre plus "en force" dans son logement. Les Hammond en fonte d’alumine sont très nettement évasés, ce qui oblige de rétrécir très légèrement l’assise du couvercle.

Bien sur, du coup, cette trépanation a provoqué la perte des 4 filetages des vis de  fermeture et fortement diminué la profondeur des puits dans lesquels les 4 vis en question viennent s’insérer. Il est donc nécessaire de re-percer les épaulements situés dans les 4 coins. J’ai opté pour un trou traversant, ce qui ne nuit absolument pas à l’étanchéité de l’intérieur du boîtier. Cet alésage est ensuite tarauté au format choisi. Le 4 ISO est parfait pour l’opération.

Si la coupe est franche, on récupère une ceinture en fonte d’alumine, parfaite pour des blindages sur circuit "low profile"… déjà alésée et parfaitement taillée pour accueillir des SMA à embase "deux trous".

La suite de l’opération se résume ensuite à percer, d’un coté, un trou à moitié du boîtier, et de l’autre, deux lumières situées à 51 mm l’une de l’autre.

Les rappels de masse entre le connecteur, le circuit, le boîtier, devront se faire via un feuillard de cuivre très mince situé à l’intérieur de l’enceinte, et maintenue par une vis de fixation sur chaque connecteur. Autre solution : utiliser des connecteurs identiques à ceux choisis par Ivan (solution préférable). Les mixeurs réformés de Mini-Circuits semblent convenir à merveille et sont soudables.

Attention, les bords du circuit imprimé doivent être légèrement limés en arrondi pour que le circuit tiennent correctement dans le fond du boîtier.

Après montage à blanc et avant soudure, l’enceinte peut être peinte avec une Hammerite. Avant application, un léger ponçage, l’ application d’un primaire d’accrochage suivi d’un dégraissage sont nécessaires. Couleur au choix, soit "martelée", soit "gris satiné" pour imiter les composant Mini-Circuits… Au moins, si le circuits ne fonctionne pas, il sera au moins beau à voir… 😦

Dernier détail… afin d’éviter toute pénétration d’humidité dans le coffret, il est conseillé d’appliquer un joint silicone le long du bord de fermeture. Ce joint peut être réutilisable si l’on utilise du Silicomet JS 544, en ayant soin de très légèrement huiler la face ne devant pas coller. L’on parvient ainsi à mouler un joint permanent et réutilisable.

Ces deux technique de protection (peinture Hammerite et joint compressible silicone) est indispensable si l’on envisage d’utiliser ce type de boitier en tête de mat ou tout autre milieu exposé aux intempéries.

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s