Générateur HF à base de 9912

Publié: 6 décembre 2008 dans Instrumentation

Labo phase 2 : le géné HF, origine I0CG. La platine contrôleur s’est montée rapidement… mais a demandé de longues recherches dans la junkbox, ne serait-ce que pour trouver un connecteur HE10 femelle double rangée facilement récupérable.

Il y a encore loin de la coupe aux lèvres. Le boîtier prévu jusqu’à présent -un ancien coffret de Bernouilly box- doit se faire retravailler la façade. Parallèlement à cela, il me faut graver un circuit pour transformer un moteur de disque dur en encodeur, interface nécessaire pour piloter le générateur.

Jusqu’à présent donc, sont d’ores et déjà opérationnels et testés un à un :

Le géné de référence 1GHz

Le DDS lui-même

Lequel nécessite encore quelques améliorations, notamment l’installation de vis tête fraisées affleurantes, un oeilleton de masse sur le bypass d’alim, eventuellement une entrée smb ou sma plutôt qu’un "trohu" et une traversée de coax… voir d’une adaptation SMA pour la sortie HF.

Vient ensuite le

Clavier

 

Devant se trouver sur la face avant à un endroit incompatible avec les dispositions prévues par Giuiliano I0CG, j’ai opté pour une nappe de déport. La récupération du 26 broches // fut épique. La soudure des fils sur la carte également.

Et enfin…

La platine microcontrôleur

 

et son afficheur (rétroéclairé… les fonds de tiroir étaient riches…). Moins d’une heure de montage, CMS passifs et brochage fil à fil de l’afficheur y compris. L’afficheur est déporté lui aussi. Testée et fonctionnelle. Les derniers accessoires, dont la prise série de l’E/S du port CAT, les jumpers accessoires etc seront mis en place dans le courant de la semaine probablement. La fixation de la platine dans son boîtier est retardée en raison d’une panne de … plieuse !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s