PCB du milliwattmètre

Publié: 16 mai 2011 dans Instrumentation

A la demande d’un OM, les images du pcb du milliwattmètre et de l’implantation des composants

cuivre

implantation

 

Inutile de préciser que ces dessins ne sont pas à l’échelle et que je tiens à la disposition de tous les fichiers des schémas, netliste et pcb de la réalisation

Addendum au post-scriptum… deux ou trois OM m’ont demandé les fichiers Kicad du projet, que j’ai expédié avec plaisir. Il est important de ne pas oublier les trois straps sur la ligne 5V, l’un aboutissant sur la piste conduisant à R20, le second sur la piste de R25 et le troisième sur la broche 2 du connecteur P10 de l’afficheur. Départ des straps sur le bus Vcc situé en haut de la carte, proche du régulateur.

Important –que dis-je, capital même-, ne pas oublier non plus de truffer le pourtour du régulateur de traversées reliant les deux face du plan de masse, sinon il n’y aura pas de Vdd sur le circuit… ce serait ballot. On distingue nettement les 6 trous prévus à cet usage sur l ‘impression du pcb  ci-dessus. D’autres traversées régulièrement espacées sont réparties sur la périphérie du circuit principal histoire d’avoir un bon plan de masse.

Bien entendu, des traversées du même calibre sont à prévoir tous les 3 à 4 mm tout le long du plan de masse bordant le microstrip des sondes. C’est plus important là que partout ailleurs.. ne pas oublier que la sonde est prévue pour monter à 500 ou 800 MHz et que les techniques de montage en vigueur en UHF sont de mise.

Le circuit principal est critiquable, monté très “aéré” et pouvant être singulièrement optimisé et resserré. Ne pas perdre de vue qu’il a été conçu pour initier des OM au montage CMS

 

En date du 17 juin 2011, j’ai quatre pcb “sondes” (pas la partie cpu) gravés en trop. ce sont des tirages artisanaux, pas aussi nickel qu’un tirage photolithographique. Je les donne à tout OM en faisant la demande. les pcb sont livrés par paire … il faut deux sondes pour que l’appareil puisse être utilisé en mode rosmètre.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s