MilliWattmètre 0/8 GHZ–65/0dBm pas cher

Publié: 17 juillet 2017 dans Instrumentation

milliwattmeter on

En attendant de recevoir quelques pièces nécessaires à l’achèvement de la station d’accueil SDR “Retrofit Compaq”, ces quelques lignes à propos d’une très belle réalisation de DL2SBA Dietmar.

Il s’agit d’un milliwattmètre à écran tactile couvrant en théorie de quelques kHz à 8 GHz –ses performances sont garanties au moins jusqu’à 6 GHz- et dont le seuil de détection est proche de –65 dBm, soit 5 dB de mieux que l’AD8307. Une portion de l’écran joue le rôle de “mini oscilloscope” indiquant, le cas échéant, la présence d’un signal de modulation. La photo en tête de page montre cet appareil en fonction, mesurant un signal de –36 dBm avec une modulation sinus de 1000 Hz

Le mérite en revient à son détecteur logarithmique AD8318. Et c’est avec ce détecteur HF que Makis SV1AFN a eu l’idée de concevoir une sonde de mesure complète, intégrant le 8318 en question, un convertisseur analogique/numérique 12 bits 125 kSPS, une référence de tension et la circuiterie d’alimentation 5V faible bruit.

https://www.sv1afn.com/ad8318.html

… et pour moins de 50 euros port compris, difficile de résister.

C’est en analysant les performances de cette tête de détection que Dietmar DL2SBA a eu l’idée de perfectionner un peu plus l’embryon de milliwattmètre proposé par Makis et d’en faire un appareil plus ergonomique qu’un OZ2CPU modernisé.

Et au nombre de ces améliorations ergonomique, DL2SBA a décidé d’utiliser un écran tactile couleur très simple à piloter par liaison série, et dont l’interface graphique se programme en quasi Wysiwyg : le Nextion d’Itead.

Dernier détail, le traitement des données. Il est assuré par une carte Arduino d’entrée de gamme, soit un Uno, soit un Nano. Ces modules “tout faits” sont bien plus pratiques à utiliser que des microcontroleurs livrés nus. Les circuits d’alimentation, d’interface, ports Jtag, bouton de reset, diodes Led d’état, il y a tout sur une carte Arduino pour que l’on ait à ne se soucier que du code. Et encore… un code simplifié à l’extrême.

Depuis, plusieurs versions de firmware ont été publiée.

Comme mon précédent milliwattmètre accusait déjà plus de 6 ans de loyaux services, il lui fallait trouver un remplaçant plus moderne. Et comme beaucoup de confrères radioamateurs sont assez mal à l’aise dès qu’il s’agit de câbler des montages de ce genre, j’ai dessiné un petit circuit imprimé regroupant à la fois les alimentations, tous les connecteurs nécessaires et le support pour un Arduino Nano.

 

PWMeter_Up

Coté face…

PWMeter_Dwn

… et coté pile, le masque de soie donnant toutes les informations nécessaires aux branchements vers l’afficheur, la tête HF et l’alimentation. Les fichiers Gerber sont également disponible, pour une carte de 5x10cm, soit un demi-panneau standard chez Seeed Studio, Dirt Cheap PCB, Itead et consorts. Le tout –fichiers Kicad, schéma, images, Gerber- est à télécharger sur Github.

milliwattmeter

Mon premier montage n’utilise pas le Kicad en question. Il repose sur une platine cannibalisée destinée à un tout autre montage, dont l’architecture est très proche de celle du milliwattmètre de Dietmar

Nota Bene : Si l’on utilise le projet Kicad susmentionné, l’assemblage prend moins de 5 minutes, la confection des câbles de raccordement “connecteur KK vers connecteur AMP” environ un heure (travail fastidieux au possible) et entre une à 3 heures pour la partie mécanique : boitier, découpe de façade, peinture éventuelle. Mon prototype a trouvé refuge dans la boite d’un ancien commutateur de port imprimante.

On notera que la tête HF de Makis prévoie l’installation d’un blindage en clinquant sur le dessus de son pcb. En outre, une réserve dans la couche de vernis-épargne a été pratiquée sur le pourtour de la carte principale. De cette manière, un blindage périphérique peut être ajouté pour éviter toute interférence entre la partie numérique et la section HF du montage.

Publicités
commentaires
  1. […] via MilliWattmètre 0/8 GHZ–65/0dBm pas cher — f6itu Métabug’s corner […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s